Toute peinture est d’abord un objet. C’est un objet d’une personne, parfois un groupe de personne a fabriqué ; qui se caractérise par une technique révélatrice de son époque et , quelquefois, des choix singuliers d’un artiste ; un objet qui est pourvu d’une histoire d’autant plus longue et complexe que l’oeuvre est plus ancienne. Il convient donc d’aborder la peinture , en premier lieu, en la traitant comme l’objet qu’elle est : autrement dit, il faut donner les informations relatives à son auteur (attribution), à la manière dont elle a été produite(technique), et à son passé (historique) .
所有的圖畫起初都是物件。它是由一個人,有時是由一群人所生產的;它所代表的是那個時代的繪畫技巧,有時是畫家自己獨特的畫風;每個物件都擁有一個漫長而且複雜的創作過程。要分析一幅畫作,第一步要做的是:對待它就像對待物件一樣;換句話說,我們首先要先知道他的作者(授予),它被生產的方式(技巧),以及它的過去(歷史)。
L’attiribution et la date
Les oeuvres d’art sont aujourd’hui signées, la valorisation de la personne, à partir du 14ème siècle , l’idée que le chef-oeuvre résulte de la conception singulière d’un individu génial, ont contribué à généraliser, sinon à rendre obligatoire, la pratique de la signature. Le marché de l’art s’en mêlant, une oeuvre qui n’est pas authentifiée par un nom, et si possible par un grand nom, perd consiérablement de sa valeur. De récents débats sur les attributions au sein de l’atelier d’un maître – par exemple celui de Rembrandt (http://zh.wikipedia.org/wiki/%E4%BC%A6%E5%8B%83%E6%9C%97) – ont montré combien de prix d’un tableau s’accroît ou diminue, non pas en fonction de ses qualités propres, mais selon l’assurance qu’on a que tel maître, et non un assistant, l’a peint entièrement. Aussi les tableaux, à partir de la fin de Moyen Age au moins, portent-ils, le plus fréquement mais non toujours, en évidence sur le côté que l’on ragarde ou au revers, la sugnature de l’artiste et, souvent, l’indication de la date d’exécution. C’est par ces informations qu’une discription doit commencer.
授予以及年代
今日的畫作都是被作者簽署的,它代表了作者的價值;從14世紀開始,一幅 «名著»代表一個天才的概念才被推廣普及開來,之後漸漸變成義務性的簽字,形成了簽名。之後簽名與藝術本身相結合,一幅畫作如果不是由一個公認的偉大的畫家所證明是他所畫的話,這幅畫作將會損失它的價值。在近期一場在畫家之間的辯論中,以荷蘭畫家倫伯朗為例,舉出一幅畫作價值的增加或減少,不是因為它自己本身的畫質,而是取決於它是由哪一個畫家所畫。而且至少從中古世紀開始,畫作就經常在角落或背面被簽署上日期。我們應該從這樣的資訊開始瞭解且描寫一幅畫作。(待續)
arrow
arrow
    全站熱搜

    ytteb1002 發表在 痞客邦 留言(0) 人氣()